Notamment, je termine invariablement mes présentations de bracelets par la phrase suivante :
"Couture selon votre goût (classique, contour, point d'arrêt...)"
Alors c'est quoi au juste ces finitions classique, contour et point d'arrêt (et les 3 petits points aussi) ?
C'est ce que nous allons voir dans ce petit sujet qui vous permettra, je l'espère, d'affiner votre choix en matière de couture.
La couture dite classique est celle qui suit les contours du bracelet et qui se termine d'un seul coup sur les côtés des brins les plus proches du boitier de la montre, un peu comme une route après un glissement de terrain...
La couture contour commence comme la couture classique, mais en diffère en ce qu'elle suit réellement tout les contours des brins (en cela, ce n'est pas idiot de l'avoir appelée, "couture contour", vous ne trouvez pas ?...).
La couture point d'arrêt est une couture plus basique : 6 points et basta ! comme on dit en Norvège. Cette couture fait la part belle à la patine du cuir. Elle est sobre et efficace.
Une de ses variantes, est la couture dîte "couture justuntré" (attention, il s'agit d'une appellation maison ; à ne pas employer si vous êtes dans un cocktail d'amateurs d'horlogerie, sauf à vouloir passer pour un extra-terrestre !). Cette fois-ci, c'est une couture parrallèle au boitier de la montre qui termine le brin.
Il y a aussi la couture Géronimo, du pseudo, du premier d'entre vous qui m'a demandé cette couture, dont j'ignore, par ailleurs le vrai nom (à la couture, pas à Géronimo ; lui je sais qu'il s'appelle J..... !...). Ici, nous avons affaire au fruit du mariage entre une couture classique et une couture point d'arrêt.
Pour finir et en ce qui concerne les 3 petits points ; c'était juste histoire d'ouvrir le champs du possible et vous préciser que je peux très bien vous fabriquer le bracelet avec la couture que vous aurez vous même imaginée ou vue quelque part. Pour cela, n'hésiter pas à me contacter pour me présenter votre projet :
canotage@laposte.net
Ci-après, un petit visuel pour vous aider un peu (qu'est ce que je ne ferais pas pour vous !...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire